La neuropsychologie est une science appliquée qui étudie les manifestations comportementales du fonctionnement et du dysfonctionnement du cerveau. Elle se situe au croisement des neurosciences et de la psychologie. Le neuropsychologue clinicien utilise ses connaissances spécialisées pour l’évaluation, l’établissement d’un diagnostic, le traitement ou la réadaptation des clients qui présentent un problème neurologique, médical ou psychiatrique, un trouble du développement ou d’autres troubles cognitifs et troubles d’apprentissage. Il utilise des techniques et des tests qui sont basés sur des principes psychologiques, neurologiques, cognitifs, comportementaux et physiologiques pour évaluer les forces et les faiblesses neurocognitives, comportementales et émotionnelles des clients et leur lien avec le fonctionnement du cerveau. Le neuropsychologue clinicien utilise cette information et celles fournies par d’autres professionnels de la santé pour identifier et diagnostiquer les troubles du comportement d’origine neurologique, ainsi que planifier et mettre en œuvre des stratégies d’intervention.
Une évaluation neuropsychologique fournit des renseignements particuliers sur la présence et la nature des déficits liés aux troubles ou aux dysfonctionnements neurologiques, aux problèmes cognitifs, comportementaux et psychologiques connexes. Les tests neuropsychologiques couvrent généralement une vaste gamme de domaines cognitifs, y compris l’intelligence, l’apprentissage, l’attention, la mémoire, le langage, les habilités visuoperceptives, la motricité, les fonctions exécutives (p. ex., inhibition, planification) et les aspects psychologiques.
● Trouble du déficit de l’attention/hyperactivité
● Dysfonctionnement cognitif à la suite d’une lésion cérébrale aiguë due à un accident, une infection ou une maladie (p. ex., traumatisme craniocérébral/commotion cérébrale, tumeurs cérébrales, accidents vasculaires cérébraux).
● Perturbations cognitives liées aux maladies neurodégénératives (p. ex., maladie d’Alzheimer, sclérose en plaques, maladie de Parkinson).
● Dysfonctionnement cognitif causé par l’exposition à une neurotoxine (p. ex., monoxyde de carbone)
● Dysfonctionnement cognitif lié à des troubles convulsifs (p. ex., épilepsie).
● Dysfonctionnement cognitif associé aux troubles mentaux (p. ex., schizophrénie, dépression, état de stress post-traumatique).
● Fournir des clarifications sur la cause des symptômes
● Formuler des recommandations pour favoriser la santé cognitive
● Clarifier l'évolution attendue de la problématique
● Documenter les répercussions présagées sur les capacités scolaires et professionnelles
● Diriger vers les traitements et les professionnels pertinents
● Documenter les aptitudes légales (aptitude à gérer ses biens et sa personne, aptitude à faire un testament)
Prenez rendez-vous pour une première rencontre, dite de 'pré-évaluation'. Cette rencontre vous permettra de soumettre vos questionnements et attentes à la neuropsychologue, qui pourra déterminer avec vous la démarche d'évaluation applicable, si pertinent, ou vous diriger vers les ressources appropriées. Cette rencontre ne vous engage à rien, et vous permettra d'avoir plus d'informations pour juger de la pertinence de recourir à son expertise.
Contenu partiellement adapté de ‘Les services d’évaluation neuropsychologique au Canada. Énoncé de position de la Société canadienne de psychologie et l’Association québécoise des neuropsychologues’. Août 2015.
Copyright © 2023 Genevieve Primeau, Neuropsychologue - All Rights Reserved.
Powered by GoDaddy